abat-jour-déco-rococo-dorures

Maison et Objet – du 19 au 23 Janvier 2018 –

Le salon Maison et Objet Janvier 2018 s’est tenu le week-end dernier à Villepinte, dans une ambiance positive et chatoyante. Il y était question d’image, transmise par voie numérique (image de soi, mise en scène dans un décor, par le biais des selfies, images d’ambiances et des nouvelles façons de voir la vie, via les réseaux sociaux et les blogs, …) : une loupe sur nos existences et nos modes de vie, mis en avant comme dans un Show-Room. Un focus indispensable pour prendre un peu de recul et se rendre compte que, finalement, il nous faut certainement apprendre à lever le pied, et qu’il n’y a rien de mal à « perdre » un peu de notre temps.

Malgré l’omniprésence des gros blockbusters incontournables de la déco « trop mode » et quasi jetable en fin de saison, quelques tendances fortes ressortent tout de même.

Néanmoins, pas de grandes nouveautés en déambulant dans les allées, mais plutôt une mutation douce et tranquille vers un esprit plus léger, joyeux et plein d’espoir, vers un futur meilleur et ouvert à l’autre. Beaucoup de positivisme et d’optimisme dans ce salon.

 

L’exotisme perdure, mais il devient rococo, luxuriant, chargé, toujours un peu baroque, mais lumineux et coloré.

 

 

Le naturel devient « vert », et non plus bois : la chlorophylle s’impose et envahit nos intérieurs, de la couleur des murs jusqu’au plafond. On trouve toujours l’osier, le rotin, le bois brut mais les plantes et la poésie prennent le pouvoir.

 

 

La mer s’invite jusque dans nos luminaires, à travers le cuir, le verre, le métal, la céramique. Les objets sont coraux, coquillages, méduses, comme passés sous des sources pétrifiantes, en laissant faire le temps.

 

 

Enfin, le pastel sera de mise ce printemps : le rose est partout. Dragée, accompagné d’un bleu layette, d’un caramel doux, d’un brun cachemire (couleur 2018 chez Dulux Valentine), le rose adoucira également les teintes les plus sombres et les plus fortes. Il apportera LA touche d’inattendu et de délicatesse, et se déclinera jusque dans les mauves et les violets. Les camaïeux tendront alors plus vers le bleuté que vers le rouge, tel l’ultraviolet, couleur 2018 chez Pantone.

JANVIER 2018

Mentions légales