helene pautre bureau télétravail confinement amenagement decoratrice interieur normandie conseils

Confinement

Depuis le début du confinement, on est forts. Et tant mieux : il va falloir tenir le coup encore quelques temps.
Certains d’entre nous travaillent désormais chez eux. Et même si c’est techniquement relativement simple, le télétravail n’est pas forcément facile à mettre en œuvre : en effet, pas évident de s’aménager in extremis un coin bureau à la maison.
Cela fait désormais un peu plus de 2 ans que je travaille depuis chez moi. Comme certains, j’ai testé le travail sur un coin de table dans la cuisine, sur le lit dans la chambre, sur le canapé dans le salon, avant d’en conclure qu’un vrai coin-bureau, c’est carrément mieux !
Voici donc quelques idées de bureaux aménagés dans des pièces de vie, des petits recoins, des placards. Histoire de s’y sentir bien et (à peu près) au calme.

Les versions éphémères :

On dispose une petite cloison en medium, en lambris, en palettes. On décore, on illumine, on colore, et puis … on démonte. Rien de plus simple !
Idem avec les armoires que l’on personnalise. On connaissait les kitchenettes intégrées : osons le bureau.
source pinterest et Planète Déco

Les « rabicoins » :

On ne pensait même pas que cela rentrait, et bien si ! Reste à bien définir nos besoins et revoir nos ambitions à la baisse : cela ne remplacera jamais notre « vrai » bureau au travail. Mais est-on vraiment obligé de ramener tous les dossier à la maison ?!
source Anouchka.fr et GCG Architectes

Les versions ultra-légères :

Escamotables, mobiles, personnalisables, ces bureaux sont faciles à mettre en oeuvre et on peut choisir un plan de travail spacieux (qui dépannera lorsque vos nombreux amis reviendront dîner à la maison). À quand le coworking dans votre salon ?!
source AMPM et pinterest

Les discrets :

Même si on est hyper fiers de ces petites astuces improvisées, n’oublions pas que de nombreux designers ont déjà réfléchi à la question avant nous ! Alors on peut également choisir de leur faire confiance, tout simplement ! Petits, intégrés, sobres, « passe-partout », ils se font discrets mais ont une présence folle.
source Drugeot Manufacture et AMPM

Voici donc quelques pistes pour s’aménager un coin bureau à la maison et pour télé-travailler confortablement, en oubliant un peu le confinement.
Et une fois celui-ci derrière nous, je pourrai vous présenter l’un des projets en cours. À savoir … un bureau ! Mais lorsque les professionnels du bricolage pourront reprendre, afin que l’on puisse terminer les travaux pour l’instant inachevés. Un peu de patience donc.


D’ici là, prenez bien soin de vous, sortez peu.
Et rendez-vous en Mai pour une prochaine actualité.

AVRIL 2020

Mentions légales