Voici le paysage qui, tous les matins, m’aide à émerger de la nuit. Source de plénitude, il peut rapidement devenir source de spleen. Et c’est bien là toute l’ambivalence de l’automne : douceur de l’air, chaleur des couleurs, mais aussi la bonne petite déprime habituelle annonçant l’hiver … !
Afin d’éviter de traîner ce sentiment toute la semaine, il faut se lancer à l’affut de ce qui va nous faire du bien. Et aujourd’hui, l’inspiration arrive vite. C’est doux, c’est confortable, c’est coloré : ça s’appelle une envie de TARTAN !
Un peu désuet et has-been. Trop écossais ou bon-chic-bon-genre. Un nom à coucher dehors. Mais ce qui pourrait de prime abord sembler être une idée saugrenue ne l’est peut-être pas tant que ça …
Sans doute originaire de Chine durant l’Antiquité, on l’associe pourtant complètement à une culture celte plus récente. Un temps oublié, le tartan est pourtant redevenu tendance dans l’univers de la mode dans les années 1990/2000 : un véritable vent de folie insufflé par Vivienne Westwood, Alexander McQueen, mais aussi Burberry, redonnant ainsi à ce motif ses lettres de noblesses. Ils osèrent alors les couleurs vives et les mélanges chatoyants, pétulants, revigorants. Emblème du mouvement punk contestataire, du folklore trad’, ou des pensionnats anglais, il devient ainsi divers et varié.
Depuis, chaque année, un petit bout de tartan flotte dans nos univers contemporains, toujours là où on ne l’attend pas. Tel un clin d’oeil qui nous rappelle que décidément, ce motif a réussi à traverser les âges, il nous surprend encore.
Synonyme de tradition certes, mais également d’audace, de chaleur et d’engagement. Finalement indémodable, il se pourrait bien que l’idée d’en parler n’était pas si saugrenue que cela ?!
Bel automne à tous !
NOVEMBRE 2018