La problématique de ce projet : une maison d’architecte récente, avec une vaste pièce de vie trop ouverte, pas suffisamment définie.
De plus, il fallait aménager une bibliothèque dans le salon. Tout en tenant compte du mobilier de famille, qui devait s’intégrer dans une ambiance moderne, sans dépareiller.
Au départ, l’inspiration est partie des salons (je vous explique plus loin ! ). Ensuite, je me suis inspirée des tableaux, objets de voyage et livres, disséminés dans cette pièce.
DES salons en effet, car la pièce est grande et qu’un superbe ensemble de chaises et fauteuils à la reine ne demandait qu’à être mis en valeur.
Tout d’abord, un meuble sur-mesure, en chêne naturel et métal patiné (créé en collaboration avec l’Atelier Villard https://atelier-villard.fr/ ), permet une séparation ouvragée avec l’entrée. Un coffre sert de rangement à chaussures et de banc.
Ce banc se prolonge dans le salon, face au canapé. Là, une bibliothèque, telle une vitrine, sert de « salon d’exposition ».
Ensuite, le canapé est choisi en cuir clair, ce afin « d’aérer » l’espace. Les têtières s’abaissent pour dégager la vue vers le 2ème espace salon.
Ce « salon de thé » , pour recevoir de façon plus informelle, est meublé de bouts de canapé assortis. Indépendants, on peut les déplacer où bon nous semble.
La maison Avenel (Pont-Audemer) a re-tapissé les assises avec un tartan classique mais chaud.
Pour finir, une sellette en bois brûlé confectionnée pour l’occasion permet de mettre en valeur la lampe en cuivre (Villedieu Les Poêles).
Enfin, le rouge chaud Red Factory de chez Farrow and Ball recouvre une partie des murs, pour s’accorder au bois et au métal. Distillé en petites touches, il donne du relief à la pièce en mettant ainsi certains objets en avant.
Les lignes sont strictes (table basse, bourdons des rideaux, lampadaire). Seuls les bouts de canapé « arrondissent les angles ».
Les tringles à rideaux également : réalisées sur-mesure par un ferronnier, elles sont modernes et leur système de fixation est épuré.
Finalement, la bibliothèque s’intègre naturellement aux différents espaces du salon.
Désormais, ce couple peut accueillir famille et amis dans une ambiance chaleureuse, sobre et confortable.
Un grand merci à eux pour leur confiance et pour l’échange agréable et très constructif.