Vanessa Réveillon travaille le cuir en maroquinerie et sellerie sur Paris. Elle m’a demandé de l’aider à concevoir son espace pour Le Marché Collectif qui vient d’ouvrir ce 1er Décembre à Houdan.
Il fallait savoir écouter, elle seule décidant de l’image qu’elle souhaitait véhiculer: le rôle de la décoratrice est de s’adapter pour coller au plus près d’une histoire, d’une ambiance. Il fallait également savoir encadrer, en conservant cet œil extérieur qui permet de garder à l’esprit les fondamentaux pour la conception d’un stand professionnel : lisibilité, clarté du stand, et mise en valeur des produits. Et enfin, l’accompagnement restait un élément primordial de cet échange : rassurer, pour répondre aux imprévus, apporter des solutions, et permettre au créateur de se décharger de problèmes logistiques en se concentrant exclusivement sur ses créations.
Après avoir choisi de réaliser un stand façon « atelier », broc-récup-industriel (bois chaud, métal, tissu brut, tréteaux d’architecte, suspension lumineuse avec ampoules à filament, …), et de disposer tous les produits sur un unique « plan de travail » horizontal, et non sur plusieurs hauteurs, Vanessa a accepté l’idée d’imaginer un espace « show-room » plus stylisé, et ce sur une moitié du stand. De là est venue l’idée de tendre un tissu sombre (noir ou gris) sur une partie du fond, mettant en valeur une sélection de 3 produits, disposés sur un triple présentoir posé à même le sol. Pourtant, ce projet sera révisé plusieurs fois pour divers problèmes techniques et découvertes de dernière minute. De ce fait, le stand finalement réalisé est bien différent du premier projet, mais je pense qu’on y retrouve l’âme et l’esprit de cette artisan. Un stand simple, empreint de souvenirs, mêlant un savoir-faire ancestral à des lignes et des couleurs contemporaines.
Le Marché Collectif est ouvert toute cette fin d’année : vous y trouverez entre autre une tapissière, une céramiste, un photographe d’art, un aquarelliste, une antiquaire et d’autres artisans, qui vous proposeront un choix d’objets de qualité pour les fêtes. L’aventure se poursuivra l’année prochaine avec un atelier collectif, lieu de rencontre et d’échanges avec des artisans parisiens et régionaux.
DECEMBRE 2017