Maison et Objet – du 9 au 13 Septembre 2021 –

Cela faisait une bonne année que nous attendions ce salon.
Véritable mine d’or pour s’imprégner d’idées nouvelles, de tendances-déco et pour rencontrer des artisans d’art passionnants.
Et bien c’est fait : voici quelques coups de coeur furetés au salon Maison et Objets 09/2021 !

Je passe rapidement sur les ambiances ethniques / nuances douces / matières végétales. Une balade dans un bon magasin de déco vous permettra de faire le point sur cette tendance qui s’essouffle un peu je trouve.

Tout d’abord, on continue d’adoucir les lignes, on joue avec les courbes. Et si on utilise encore des matières brutes et mates, on épure plus qu’avant.
Quand un objet, une texture sont beaux, ils se suffisent.
Orchid Edition signe des appliques en rotin longilignes.
Pascal Oudet propose quant à lui des luminaires tout en finesse. Des tranches de chêne tournées et sablées à transparence.

Puis on ose à nouveau le contraste. Exit les associations de nuances peu saturées, légèrement grisées. On ose LA couleur.
Julien Lagueste a décliné ce bleu céruléen dans ce triptyque de tables basses « les Antilles ».

Poursuivons avec l’audace de LalanguOchat !
Une simplicité efficace et un air de « ne nous prenons pas au sérieux », qui ne rime pas forcément avec le milieu de la déco. Cette délicate dentelle de cuivre sexy est sublime.

J’ai ressenti une certaine émotion en découvrant le travail du couple coréen Hyun-jin Yoon et Sang-young Lee.
Elle travaille le bois en jouant sur le contraste bois naturel/bois brûlé. Ses paysages sont d’une grande poésie. Chacun voit en ces lignes arrondies une nature qui lui correspond. C’est sans doute cette liberté de choix qui crée le frisson.

Lui sculpte le bois avec précision afin que ses mastodontes marins évoluent sur un fil, en mouvements ondulés et lents. Par un jeu d’équilibre incroyable.

Pour clore, mon coup de coeur …
C’est l’Atelier Villard (cf le projet de bibliothèque sur-mesure https://helenepautre.fr/salon-bibliotheque/ ) qui m’a parlé de l’Atelier sur la Rivière.


Basé dans l’Orne, Sylvain Fezzoli travaille la porcelaine pour sa translucidité. Elle devient suffisamment fine pour relever délicatement les motifs de ses créations. N’Hésitez pas à aller découvrir le site
https://ateliersurlariviere.fr/


En conclusion, cette année encore, les échanges ont été riches à Maison et Objets 09/2021.
J’ai également pu y croiser mes compatriotes neversois de la faïencerie Georges (je m’étais déjà promis de vous faire découvrir leurs dernières créations que j’adore : bientôt, bientôt … !).

Donc, si l’on résume : en 2022, on simplifie, on ose le contraste, on ne se prend pas au sérieux ET on met les matières en valeur.
On s’en souviendra !

SEPTEMBRE 2021

Mentions légales