Sur le papier, cette résidence secondaire est un pavillon avec grand jardin, vue campagne, à moderniser.
Il fallait mettre en place une déco naturelle et claire, mais surtout allégée. Le tout grâce à une palette réduite : beige/craie/lin et bois. Tous les éléments actuels pour en faire une maison de vacances conviviale et accueillante.
Je montre rarement l’avant : il faut savoir prendre les lieux tels qu’ils sont lors d’un projet, sans jugement. Mais dans cette maison, les changements ont été radicaux et ces images peuvent aider à comprendre les choix.
(pour info, la maison n’était pas encore totalement meublée lors de la prise de vues. Ce petit esprit « camping » peut finalement faire très vacances !)
Le mot d’ordre : lumière !
Exit les poutres et l’escalier en bois sombre (traditionnel certes mais … tout de même très sombre), le carrelage et les briques. On sable, on choisit des nuances douces et on accessoirise avec quelques petites touches de jonc.
L’entrée donne sur un petit couloir aveugle. On modernise grâce à des corniches lumineuses sur-mesure, la suspension centrale étant trop volumineuse dans un si petit espace.
Un cuisiniste est intervenu pour des rangements optimisés et parfaitement intégrés. Nous avons travaillé ensemble sur l’agencement et les couleurs. Une suspension moderne et simple arrondit les angles.
De quoi cuisiner dans des conditions plus adaptées à nos modes de vie actuels. La cuisine devient un espace convivial, grâce entre autre à la création du coin repas dans le prolongement du pôle cuisson.
Entièrement repensée, la salle de bain de l’étage n’est pas encore tout à fait terminée (le pare-douche manque à l’appel). Des étagères en épaisseur XXL permettent de conserver toutes les petites « bricoles » sous la main en utilisant le moindre espace disponible.
Les toilettes du rez-de-chaussée sont elles-aussi claires, optimisées et faciles d’entretien.
Grâce à l’intervention d’un menuisier que j’adore, voici THE must-have …
Il fallait du rangement et de la lumière, c’est là. Il fallait de la douceur, il me semble qu’elle y est aussi. Bref, un aménagement entièrement sur-mesure, qui a demandé pas mal de réflexion (merci Camille ;-). Seul le sol a été conservé.
Peu de changement dans cette pièce, hormis les couleurs (petites filles oblige !). Le plus gros de la déco est réutilisé : j’aime également cet exercice de partir d’une base existante, cela porte la réflexion.
Les pièces étant plus petites à l’étage, il était impossible d’imaginer une tête de lit telle qu’au rez-de-chaussée. Celle-ci est donc plus sobre, prend moins de place mais est fonctionnelle. Le papier-peint bleu nuit à plumetis vieil or pousse à la rêverie.
On privilégie les niches plutôt que les chevets, pour gagner en place. Et le bandeau led est toujours là : les clients n’ont pas pu s’en passer après avoir découvert la chambre du bas !
J’ai adoré travailler sur ce projet. Tout d’abord parce que les personnes étaient charmantes (il faut reconnaître que j’ai rarement à me plaindre), mais surtout parce que le défi était de taille.
J’ai eu énormément de mal à sélectionner ces photos. J’avais encore beaucoup de choses à montrer. Mais il faut savoir s’arrêter … Donc suivez les réseaux pour en découvrir un peu plus si vous le pouvez (je pense entre autre à la cheminée en béton ciré, en cours de réalisation).
Ou contactez-moi, je vous en enverrai avec plaisir.