Avec le macramé, le tricotin (et j’en passe), les fleurs séchées font partie de ces petites touches un brin nostalgiques qui décorent de nouveau nos intérieurs.
Pourtant ringardes il y a encore peu (il faut bien l’admettre ! ), elles sont désormais tendances, voire « slow life » pour certains. Comment les actualiser au mieux, sans retourner vers les compositions parfois poussiéreuses de nos grands-mères ? (Attention, aucun jugement de valeur, et j’adorais la mienne ! )
Bref, les fleurs séchées en déco : charme désuet ou tendance nostalgique ?
Tout d’abord, instinctivement, on les associe au style bohème. Et là, on est loin du ringard ! En effet, les sœurs Sanne et Tessa Hop les utilisent sans modération mais avec délicatesse, dans leurs maisons respectives. Douces, aériennes, elles apportent légèreté et poésie dans des intérieurs épurés. Vous pouvez facilement retrouver leurs univers sur leurs pages Instagram
https://www.instagram.com/sannehop/?hl=frhttps://www.instagram.com/tessahop/?hl=fr
Voici ensuite l’Atelier Lonicera, qui sublime les fleurs en les associant dans de doux camaïeux naturels. Elles deviennent alors objets de décoration à part entière : j’aime la façon qu’a Victoria de les associer au rotin, à la cire, au plâtre, ou de les travailler en lettrine.
https://www.atelierlonicera.com/
Découvrons ensuite un second atelier mais de stylisme celui-ci, autant que de création florale. Effectivement, Morgane a créé l’Atelier Prairies pour donner libre cours à sa créativité. De véritables décors (principalement pour des évènements ou des mariages) qui se déclinent également en bouquets, couronnes murales ou globes. Pour un univers simple et champêtre,
https://www.atelierprairies.com/
Olga Prinku vient du graphisme, mais aussi du crochet et du tricot (tiens tiens ?! ). Quoi de plus naturel que d’allier ce savoir-faire à ses autres passions, la botanique et les fleurs séchées ? Elle brode ces dernières avec finesse et habileté sur une base de tulle ou une fine trame métallique. (je n’aurais pas sa patience … !)
Elle enseigne également son savoir-faire dans quelques tutos à retrouver sur son site
https://www.prinku.com/
Et pour les adeptes d’un univers un peu plus « pop », vous trouverez votre bonheur chez Pampa, qui n’a pas peur de réveiller les herbes les plus sèches !
Sous plexi, en petits cadres à poser ou telle quelle, on peut désormais jouer sur les associations de couleurs et les formes géométrique (l’herbe de la pampa devient alors gerbe électrisante). Je préconise de s’amuser avec les couleurs complémentaires : pas de faute de goût possible et contraste assuré.
https://www.pampa.co/deco-lifestyle
Enfin, parce que c’est magnifique et que cela fait rêver, je vous présente le travail de Ruby Barber.
Cette australienne a quitté son pays pour créer un atelier de stylisme floral et de consulting à Berlin sous le nom Mary Lennox. Internationalement reconnu depuis, l’atelier collabore désormais avec de grandes marques ou des magazines – Hermès, Zara Home, Vogue – .
Ruby Barber aime mélanger « le moderne, le classique, et l’inattendu ». Elle joue autant avec la gravité et les éléments qu’avec les fleurs séchées que fraîches : peu ou pas de feuillages, juste la fleur et la poésie qui s’en dégage. Pureté, jeu de nuances, élégance. C’est tout.
Finalement, avec ces quelques pistes, LA question que l’on doit immédiatement se poser : avez-vous pensé à cueillir ces fleurettes cet été pour confectionner vos décos durant l’automne ??
Et pour conclure, LA question à laquelle nous pouvons désormais répondre : les fleurs séchées en déco, charme désuet ou tendance nostalgique ? Les deux, je crois, non ?!
Pour vos décors sur-mesure ou un joli plaisir, n’hésitez pas à contacter Florence Drivaud Maury, qui crée également de fabuleux motifs à suspendre ou à accrocher au mur : https://www.facebook.com/florence.drivaud
SEPTEMBRE 2020