terrazzo-granito-noir-blanc-carreau-ciment

Le Terrazzo, la fantaisie ultra-chic

Depuis plusieurs saisons, le terrazzo est devenu LA fantaisie ultra-chic de nos intérieurs. Alliant l’originalité des couleurs et les matériaux prestigieux, ce produit contrasté, star des années 80 grâce au mouvement Memphis, retrouve aujourd’hui une place de choix.

Le terrazzo était un revêtement décoratif fabriqué à base de chaux dès l’Antiquité. Il connut à nouveau son heure de gloire dans les années 20, en pleine période Art Déco.
Désormais ciment coloré poli dans lequel sont incorporés des fragments de marbre, de laiton ou de cristal, le terrazzo peut sembler plus grossier que le granito. Ce dernier utilise des fragments plus fins. Les deux modèles ont leur intérêt, tout dépend de l’ambiance que l’on souhaite créer.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques temps, on s’éloigne du simple revêtement de sol traditionnel : le terrazzo est devenu un terme générique pour définir un motif. Boîtes, pochettes cartonnées, linge de maison au motif terrazzo peuplent nos armoires.

 

Haut en couleur farfelu, ou classique aux nuances douces, chacun peut y trouver son style. On le veut kitsch, chic, excentrique, sobre ou baroque. Caméléon, il s’adapte à coup sûr.

Quelques belles maisons continuent de fabriquer les carreaux en terrazzo et en granito. L’avantage, c’est qu’on peut jouer à l’apprenti-magicien avec les couleurs, les épaisseurs et les formes. Les carreaux sont totalement personnalisables, qu’ils soient pour les sols ou pour les murs. Et ce côté mat inimitable du « carreau de ciment », terriblement confortable lorsque l’on marche pieds nus, on ne s’en lasse pas !

JANVIER 2019

Mentions légales