deco-hygge-livre-bougie-fourrure-plaid-laine

Prononcez « Huu-gueu » !

Moi qui suis plutôt hostile à la catégorisation des styles de déco, je me dois pourtant de vous parler du Hygge (prononcez « Huu-gueu » !). Particulièrement adaptée à nos styles de vie actuels, tout à fait appropriée en cette saison hivernale morose, voici ce qu’il y a à découvrir sur cette tendance venue du froid.

Rien que le nom éveille curiosité et intérêt. Il existe en Norvège depuis le moyen-âge. Mais le sens actuel se précise au Danemark à la fin du 18ème siècle. Le pays entre alors dans une longue période de guerres successives et … de défaites. Un besoin de sécurité, d’optimisme, une « stratégie de survie » incitent les danois à se recroqueviller chez eux. En famille et entre amis, juste histoire de retrouver joie de vivre et bien-être.

 

Autant qu’un style de déco, le Hygge est une philosophie de vie : on crée un univers serein, sûr, authentique, pour faire face à un hiver long et à un quotidien rude. On se retrouve chez soi après le travail, pour jouer aux cartes en buvant des boissons chaudes. La maison s’éclaire grâce à une multitude de bougies ou de guirlandes. On dispose des coussins vers les fenêtres pour profiter du soleil couchant. Et de profonds tapis moelleux pour réchauffer l’ambiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté déco, on est dans une tendance non-matérialiste et peu consumériste, le plus important étant ailleurs. Les espaces sont principalement ouverts. On pourrait même dire communautaires, puisqu’on met à l’honneur l’esprit « tribu ». Ils sont épurés, les sols sont généralement éclaircis pour retenir la lumière.

rocking chair Form - Norman Copenhagen

modèle Form – Norman Copenhagen

fauteuil Fly en bois et lin - Space Copenhagen

modèle Fly – Space Copenhagen

Les couleurs sont claires (le blanc, la palette des nudes, des pastels) ou sourdes par touches (violine, vert bouteille, bleu nuit), mais jamais criardes. Le mobilier est confortable, les lignes pures. Les matières sont douces, naturelles et chaudes (lin froissé, laine tricotée, peau).

Les sources lumineuses électriques sont la plupart du temps en éclairage indirect, mais la bougie reste l’accessoire emblématique du Hygge.

suspension 101-Le Klint

suspension 101 par Le Klint

suspension PH Snowball-Poulsen

PH Snowball par la maison Poulsen

suspensions Antoni Ballerina-Le Klint

modèle Antoni Ballerina chez Le Klint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas besoin de revoir totalement son intérieur, il suffit de peu de place pour réaliser un petit coin Hygge privilégié : un fauteuil suspendu, un rebord de fenêtre donnant sur la nature (ou le parc du quartier), un coin salon où coussins, livres et plaids se trouvent à portée de main. Et surtout, improvisons avec ce que l’on a.

 

Le mot d’ordre est : être bien au milieu de belles choses.

Pour plus d’idées mobilier et déco dans le style Hygge (mais pas que… ), allez jeter un œil du côté de www.nordkraft.fr (concept store parisien)

 

DECEMBRE 2018

Mentions légales