L’aspect « laine bouclée » en déco

Après ce qui s’est passé l’année dernière, nos envies et nos besoins en matière de déco ont changé. Même si la tendance nous amenait déjà vers un esprit « slow déco » affirmé, les matières naturelles, les lignes souples et la simplicité occupent désormais officiellement le haut de l’affiche.
Les nuances sont claires, naturelles pour ne pas agresser. Les styles sont simples, épurés pour revenir à l’essentiel. Les matières sont douces, enveloppantes, tel un retour aux sources. Un moment opportun pour (re)découvrir l’aspect « laine bouclée » en déco.

En effet, plusieurs grandes marques surfent sur la vague « déco en laine bouclée ». Tissu chaud, qui se froisse peu, il s’allie sans problème au velours très en vogue les années précédentes. Personnellement, je trouve qu’il forme un duo parfait avec le velours côtelé ou le mille-raies.

Composée de fils bouclés ou assemblés de façon irrégulière, il ose « l’imperfection », c’est ce qui fait son charme. Cette matière singulière fascine : son aspect oscille entre la rugosité et l’extrême douceur.
Imitée grâce au polyester moins onéreux, il y en a pour tous les budgets : des assises de créateurs aux housses de coussin du grand commerce.
Si vous aimez les ambiances feutrées et lumineuses, cela peut vous plaire.

L’iconique fauteuil Pacha :

Ce fauteuil créé par Pierre Paulin en 1975 (quelle année … !) était novateur tant par ses rondeurs que par sa taille : finies les assises strictes et « sèches » d’après-guerre, place à un mobilier bas et bien rembourré. 
Son intemporalité en fait un must-have accueillant dans un coin lecture, une chambre voire une entrée élégante.

Le canapé Rosebury :

D’autres créateurs actuels s’inspirent toujours de cette douceur de vivre des années 70. On retrouve les formes rondes chez Emmanuel Gallina, qui crée cette gamme pour AMPM. L’aspect laine bouclée lui apporte sobriété, clarté et décontraction.

Le canapé modulable Rotondo :

Chauffeuses Rotondo – The Socialite Family

Toujours un esprit seventies prononcé chez The Socialite Family : ces chauffeuses toutes simples et très actuelles permettront de composer un canapé quasi sur-mesure, adapté à tous les intérieurs. Un tissu moelleux, qui invite à la paresse … On se vautrera plus qu’on ne s’assoira, c’est certain ! Mais qu’est-ce qu’on sera bien …

Le fauteuil Nidou :

Idéalement nommé, ce fauteuil que l’on trouve chez La Redoute, est en polyester façon laine bouclée. Associé au pouf Séméon par exemple, il apportera le moelleux qu’il nous faut pour affronter l’hiver.

Le rocking-chair chez Miliboo :

Rocking-chair – Miliboo

Ici, c’est l’aspect « peau de bête » qui prend le dessus. Certes, on est loin des longs poils de l’agneau du Tibet. Mais on retrouve le duveteux et les bouclettes de la fourrure. Carrément scandinave, ce rocking-chair ravira les adeptes de l’esprit Hygge.
(petite piqure de rappel avec un article qui date un peu …
https://helenepautre.fr/le-hygge-en-deco/ )

Les coussins :

Zara Home, HK Living et j’en passe … On retrouve souvent la laine bouclée en housses de coussins. Là encore, les nuances sont douces. Mais on ose plus facilement la couleur que pour les grandes pièces. Parfaits dans une chambre d’enfants, sur un lit-banquette en rotin ou sur un fauteuil en velours côtelé.

La version XXL :

canapé Ploum – Ligne Roset

Ligne Roset voit tout en grand, jusqu’à la texture de la laine bouclée qui pare ce canapé Ploum. Ils osent la couleur prononcée, le motif XXL, la forme ovni. Là encore, on a envie de s’approcher, de toucher.
Juste histoire de nous rappeler qu’on peut coller aux tendances tout en se démarquant : on n’est pas des moutons tout de même !

Pour conclure, la laine bouclée en déco, c’est carrément actuel et vraiment réconfortant. La matière idéale pour débuter l’année en prenant soin de nous, on en a tous besoin.
Et la suite s’annonce également sans artifice : des matières et des formes brutes, des décos artisanales, des colorations naturelles. La laine bouillie a cet avantage de réchauffer notre hiver et de s’harmoniser parfaitement avec ces futures tendances printanières. Bref, elle risque d’être notre alliée-déco durant une bonne partie de l’année !

NB image d’ouverture : &tradition chez The Cool Republic

JANVIER / FÉVRIER 2021

Retour a la catégorie :
Mentions légales