Personnellement, à cette période, je trouve que les jours sont trop courts. La lumière et les couleurs me manquent cruellement. J’ai besoin de douceur, et je ne parle pas ici de pain d’épices et de chocolat chaud !
Alors faisons un break dans cette grisaille pourtant naturelle, bien emmitouflés dans des textiles en laine bouillie, en feutre ou en feutrine. Bref de quoi nous concocter une fin d’année toute douce.
photo d’ouverture : roneljordaan.com
Mais commençons par le début : la différence entre ces matières.
Elle est issue d’un tissu à mailles. Ce textile de laine est passé dans l’eau bouillante puis travaillé comme un tissu classique (avantage, il ne s’effiloche pas).
Il n’est pas issu d’un tissu à mailles mais de la matière même (fibres de laine ou d’autres poils d’animaux). Ces fibres sont amalgamées de deux façons (soit à sec avec une aiguille pour les petites pièces, soit frottées puis foulées dans l’eau chaude pour les grandes pièces).
C’est un feutre fin, généralement composée de fibres synthétiques et réalisé de façon industrielle.
En décoration d’intérieur, ces matières naturelles sont particulièrement prisées et sortent tout droit des diverses inspirations nordiques. Mais pas que : voyez plutôt.
D’abord, commençons par Victor et Rolf, qui ont osé le « total look » dans leur boutique parisienne rue Saint Honoré. Un résultat classique et sobre.
Puis continuons dans l’audace, avec ce jeune designer Carl Durkow. Il explore quant à lui un univers plus ludiD’aue, avec son rocking-chair « chevelu » Narl.
Ensuite, intéressons-nous à Muuto, qui a développé sa gamme de paniers Restore en feutre (mais aussi en plastique recyclé). C’est une délicate combinaison de lignes pures et des camaïeux doux.
Puis découvrons Studio Pli , qui a sorti cette cloison Coco dé-pliable, en pure laine Merinos. Réalisée grâce au savoir-faire unique d’un des derniers artisan plisseur français. Et pourquoi pas dans un open-space ?
Poursuivons avec Po Paris, qui a imaginé cette suspension toute douce en collaboration avec Nathalie Lété. Pour une jolie chambre d’enfant (ou autre d’ailleurs).
Pour finir dans les décos enfantines, voici les fameux trophées de Fiona Walker. Ils ont ce petit supplément d’âme que l’on ne retrouve pas forcément dans les trophées en carton.
Mais le feutre, ce n’est pas que du gris, du beige ou du noir : certains designers osent aller plus loin.
C’est le cas de Ronel Jordaan, sud-africaine qui dompte la laine et le feutre depuis plusieurs années. Certes, ses coussins galets (archi connus) sont principalement gris, mais elle explore aussi les nuances plus vives.
La marque Hollandfelt propose le feutre comme revêtement mural (parfais pour résoudre les problèmes acoustiques). Des couleurs en veux-tu en voilà, et un véritable service sur-mesure personnalisable.
Enfin, la maison Muskhane travaille également la couleur, avec une gamme complète de coussins, calebasses, pendeloques, caches-vases et j’en passe, aux nuances assorties inégalables (mon coup de cœur depuis quelques temps déjà. Pour en découvrir plus, www.muskhane.com )
La laine bouillie, le feutre, la feutrine : voilà donc de quoi passer l’hiver en douceur. Je vous le souhaite douillet et chaleureux, en attendant les fêtes !
DECEMBRE 2019