Voilà, je peux enfin dire que les vacances débutent vraiment.
Même si tous les ans on se dit que partir en Juin ou Septembre, c’est vraiment agréable, les faits sont là : chaque année, c’est en Août que l’on peut enfin se poser.
Pour clore cette mini-série des « hôtels de rêve », voici la suite de ma petite sélection de lieux magiques à travers le monde. Je sais que le prix des chambres risque de nous faire avaler notre mojito bien frais de travers, mais tant pis : on a bien dit qu’on rêvait, non ?!
…à Arles !
Cet hôtel coloré a été conçu comme une oeuvre d’art.
Développé par une mécène suisse, mis en scène par un artiste mexicain, la collaboration de ces deux passionnés fait de ce lieu hors du commun une galerie multicolore, un musée kaléidoscope.
Un musée certes, mais vivant, dans lequel les enfants peuvent courir et les amis se retrouver autour d’une cuisine, elle-aussi, colorée. Les « œuvres » (fonctionnelles) ont été conçues au Mexique, les murs de l’hôtel sont ceux de l’ancien « palais des souverains de Provence », et le mélange de ces deux univers se rencontre dans une totale démesure assumée. Contrastes donc, des matériaux, des cultures, et des essences (le jardin tropical est paraît-il incroyable).
… à Monaco !
Même si ce n’est pas mon univers, j’ai craqué sur les têtes de lit de certaines suites. Le travail de l’équipe de Lison De Caunes (célèbre atelier de marqueterie de paille à Paris) illumine ces chambres en apportant la touche d’inattendu qui fait qu’on y regarde à deux fois.
À découvrir, les suites Princesse Grace ou Reinier : tout d’abord pour la vue … mais aussi parce que la paille dorée ou bleue pare les lits d’une auréole brillante et mate à la fois, complètement folle.
Pour découvrir le travail et l’histoire de l’atelier Lison De Caunes : https://www.lisondecaunes.com/fr/
… tout ce que j’aime !
Un lobby immense mais tellement convivial, des canapés confortables en velours, un « mix and match » de styles et de mobilier chiné : malgré des contraintes qui auraient pu faire de ce lieu un hall de gare ou d’usine désaffectée, l’empreinte est là et s’affirme en XXL.
Les chambres semblent avoir moins d’intérêt que l’accueil, bien que ce petit côté vintage et désuet qui sied bien au bâtiment a son charme malgré tout . Cela demande vérification sur place !
Malheureusement, pas de voyage prévu à Chicago pour vérifier …
Un hôtel hors norme, dans le nord de la Suède, à deux pas du cercle polaire. Il a été conçu dans les arbres (jusqu’à 6 mètres du sol), histoire de se déconnecter TO-TA-LE-MENT.
Sept cocons (nids ?), imaginés par 7 designers scandinaves, de 15 à 30 m2, afin que chacun puisse y vivre l’expérience de ses rêves.
Le plus emblématique selon moi reste The Mirror Cube : un cube d’aluminium perché autour d’un sapin et recouvert de miroirs sans tain. Totalement vitré, avec un film spécifique afin que les oiseaux ne s’étourdissent pas dans les miroirs, il propose deux couchages et une terrasse au sommet.
Pour parfaire le tout, même l’accès à un « Tree Sauna » a été prévu !
Et enfin, pour clore cette série, je vous présente ces chambres d’hôtes au sud de Copenhague. Depuis quelques temps déjà, je suis ce couple de propriétaires sur Instagram (les Norrman, cela ne s’invente pas !). Ils semblent vivre cette aventure comme une expérience d’échanges et de partage. Leur univers est sobre et chaleureux, comme savent si bien le faire les nordiques.
Leur goût pour le beau et le simple fait de ce lieu d’étape un endroit ressourçant, amical. On y vient pour se reposer dans le hamac, jouer à la pétanque (typiquement danois !) et pour partager. Vous avez le choix entre la grange (d’inspiration mauresque) et la villa (dans un esprit « maison de famille »). Les deux, mon capitaine ! Personnellement, j’embarque immédiatement.
Encore un beau mois d’été devant nous. Je vous le souhaite doux, serein et healthy dans tous les sens du terme.
J’espère que cette actualité vous apportera un peu d’air frais, d’oxygène et pourquoi pas quelques idées de balades.
Prenez soin de vous.
AOÛT 2020