Україна

Tandis qu’on apprend que la ligne de front recule dangereusement en Ukraine, mes impressions à cet instant précis sont malheureusement contrastées. Ici, la période estivale s’annonce plutôt douce et légère (hormis ce satané virus). Pas très loin, des personnes s’entretuent pour des raisons qui les dépassent bien souvent.
Et on aurait presque tendance à l’oublier. Et il ne faut pas s’en vouloir pour autant, c’est ainsi c’est tout.
Alors avant l’été, avant les vacances pour certains et les apéritifs entre amis pour d’autres, pensons à eux, juste un instant.
Laissez-moi vous présenter quelques noms qui oeuvrent pour le rayonnement du design ukrainien en Europe ou dans le monde.

Daria Alyoshkina

Cette artiste réalise entre autre des rideaux gigantesques en papier ou toile découpés, une prouesse manuelle d’une délicatesse rare. Son travail s’inspire de la technique traditionnelle du vytynanka, un art populaire : avec ces décorations aux fenêtres ou aux portes, on empêche ainsi les mauvais esprits d’entrer dans les maisons.

Elle a travaillé entre autre pour Cartier et a exposé sur un stand lors d’un salon du Livre à Paris. Elle espère qu’une école pourra voir le jour en Ukraine afin de perpétuer cette tradition, comme il en existe déjà en Biélorussie.

Maïno Design

Cette suspension me parle : elle est en papier mâché (matériau que j’apprécie de plus en plus), idéalement proportionnée et d’un blanc immaculé, dans l’air du temps.
Créée par Yulva Yalanzhi pour Maïno Studio, chaque pièce est unique et réalisée à la main.
Elle semble léviter en apesanteur grâce à des filins particulièrement fins et un câblage transparent.

Sana Moreau distribue les créations ukrainienne de Maïno Design en France dans sa galerie.

Studio Bogdanova

Le Studio Bogdanova voit le jour en 2018, sous la houlette de la jeune architecte Olga Bogdanova, qui s’associe avec une autre structure existante. Très vite, le studio dessine le mobilier de ses projets et les fait réaliser par des fabricants ukrainiens ou européens : l’activité design du Studio nait alors.

J’aime la simplicité de ce canapé aux lignes sobres, aux courbes et au design presque enfantin), ainsi que le contraste des nuances.

Yova Yager

Cette designer et architecte crée entre autre des objets captivants. Elle collabore avec des biologistes et des physiciens pour développer des matières naturelles, totalement biodégradables à base de mycelium. Et cette gamme s’appelle tout simplement … the Myco Collection … pas bête !

Pour en avoir déjà touché, je sais que le rendu du mycelium est d’une matité et d’une finesse impressionnants. Pourtant un design « futuriste » (lié à cette matière novatrice ?) peut facilement me perdre. Ici, c’est minimaliste, pour un usage quotidien, utile. Cette matière permet un design « conscient », pas plus. Et c’est beau.
Les tests réalisés de « cuir » et « papier » à base de mycelium sont concluants : à suivre donc !

https://yovayager.com/

Yod Group

Yod Group, c’est une architecture puissante, assumée, à l’identité forte.

Beaucoup d’ingéniosité, pas de barrières, des matériaux bruts, une palette réduite, un esprit industriel mais avec une pointe de douceur. Le mélange est précis et juste. J’aime la force et la précision ces projets.


Sivak Partners :

Quand modernité rime avec tradition : à Odessa, la cabane de plage n’est pas en bois mais en métal perforé. Tout le ce confort moderne y est, avec une pièce de vie au niveau bas et une chambre avec vue, perchée juste au-dessus. De véritables cabanes.
Avec au centre, un café pour se réunir entre voisins. C’est pas le top pour des vacances réussies, ça ?

Reste à savoir quand les touristes d’Ukraine, de Russie ou d’ailleurs, pourront de nouveaux profiter des vacances sur les plages d’Odessa.

Il resort de ce design ukrainien une force incroyable. Idem pour l’architecture. Le travail est moderne, responsable, puissant. Ces créateurs semblent n’avoir peur de rien et fiers de leurs racines. Sans doute à l’image de ce peuple que nous découvrons alors qu’il évolue dans la tourmente.
Je suis presque soulagée d’avoir pu évoquer cette énergie positive, malgré les drames et la guerre.

Il serait par ailleurs équitable de parler également des designers et architecte russes, tout autant incroyables. Alors dans une prochaine actualité, c’est promis.
En attendant, bel été à tous. Mais n’oublions pas.

NB : en image d’introduction, créations Tini

ÉTÉ 2022

Mentions légales