Après de nombreux mois de travaux et de réflexion constructive, le projet Aménagement de Combles voit enfin le jour !
Cependant, il reste encore quelques petits aménagements à finaliser. Alors en attendant les photos à la rentrée dans la rubrique « Réalisations » (http://helenepautre.fr/category/realisations/ ), voici ce qui s’est passé en coulisses. Et en exclusivité, quelques idées déco DIY !
Rappelons que les propriétaires de cette maison du 19ème souhaitaient aménager les combles en « suite parentale » (chambre/salle de bain/dressing/bureau) dans un style atelier chic. Le code couleur : bleu pâle, bleu denim, vert olive, le tout baigné dans un blanc immaculé.
Tout d’abord, concernant la décoration de l’entrée de cet espace nous nous sommes inspirés du papier dominoté du 19ème.
Nous avons choisi un papier artisanal, d’un format proche du A3, que l’on a découpé grossièrement en rectangles. Nous les avons collé les uns à côté des autres, avec un léger chevauchement. Ensuite, un cadre de peinture blanche aide à la mise en valeur du motif.
Par la suite, pour parfaire la décoration de l’entrée, une idée est venue fortuitement. Les propriétaires ont retrouvé dans la terre du jardin un ancien bouton de porte en porcelaine. Nous l’avons nettoyé et décapé grossièrement, afin de conserver son aspect patiné. Puis nous l’avons collé sur le pied d’une carafe en verre (malencontreusement cassée). Après cela, nous avons fixé une gorgone qui trônait dans le salon sur ce piedestal, histoire d’agrémenter le mur vert olive de l’entrée.
En ce qui concerne le cadre de lit, il est ancien. Initialement en largeur 120 cm, ce n’était par ailleurs pas suffisant pour un matelas moderne. Nous avons donc fait appel à un soudeur afin de retravailler la tête et le pied de lit, créant ainsi une tête de lit unique d’une largeur 220 cm. Personnalisation totale.
Quant au fauteuil bridge, nous l’avons récupéré aux … encombrants sur un trottoir !
Il n’avait plus que 3 pieds… Un ébéniste (audacieux et talentueux !) a fabriqué le 4ème.
Le crin était en bon état, nous avons choisi un tissu sec et épais d’un bleu chiné pour le recouvrir. Il trouve sa place dans la salle de bain, pour tenir le rôle de valet.
Ensuite, il fallait faire quelque chose pour le sol. Le parquet est neuf, mais la couleur de ce pin n’était pas adaptée à l’esprit des lieux. Nous l’avons donc peint en blanc. Afin de révéler un côté « chic », nous avons réalisé une frise dans l’entrée et dans la salle de bain, façon tapis.
Enfin, nous avons chiné des éléments de décorations en bois qui trônaient au sommet d’anciennes armoires. Le système d’accroche a été entièrement revu. Une fois poncées et peintes en blanc brillant, elles servent désormais de patères dans la chambre.
Voici donc quelques petites idées déco DIY dans cette suite parentale. Une petite escapade estivale côté coulisses pour une fois !
Je vous souhaite de profiter de cet été pour prendre soin de vous, et de votre intérieur: des changements même minimes peuvent suffire à insuffler un vent de fraîcheur. Une couleur sur un mur, des voilages fatigués qu’on ose enfin teindre, le canapé que l’on déplace, et c’est reparti pour une saison nouvelle. Avec entrain ET envie !
Bel été à vous.
Eté 2019