ambiance-estivale-exterieur-jardin-rotin-peau-lanterne

Aménager un balcon ou une terrasse

Les beaux jours reviennent, ainsi que la liberté de pouvoir sortir de nouveau. La frustration a été telle que l’envie de profiter de l’extérieur perdurera certainement jusqu’à l’été indien.
Alors si vous êtes citadins ET chanceux d’avoir un balcon ou un bout de terrasse, voici quelques astuces pour optimiser au mieux ces mètres-carrés supplémentaires, vous permettant ainsi de profiter pleinement de la belle saison.
Et halte aux idées préconçues : même si celui-ci est tout petit, l’aménagement de balcon ou de terrasse n’est pas forcément un casse-tête.

Ikea

Repas, détente, jardinage : il faut d’abord définir la fonctionnalité de cet espace. C’est une étape indispensable.
En effet, et même si ce n’est pas un casse-tête, on ne peut pas réunir un potager, 3 chiliennes et une table pour 4 sur 2 m² … . Il faut savoir rester réaliste et pragmatique !
En cas d’hésitation, votre exposition vous permettra peut-être de faire un choix : pour la lecture, un petit coin au nord est parfait. Mais moins pour la bronzette …
Pour les herbes aromatiques annuelles, ça passe aussi. Mais pas pour vos tomates cerise.
Tenez compte de la vue également (en particulier pour la bronzette !).

Se détendre

Concernant cette option, pourquoi ne pas miser sur la couleur ? (est-ce que les abonnés qui ont lu la dernière actualité ont compris que cela me parlait ?!)
On trouve de belles nuances chez Ames ou Made.com.

Par contre, ne « mixez » pas trop les teintes dans ces petits espaces : choisissez un camaïeu de couleur, ou 2 /3 nuances maxi.
Et unifiez les styles, ne vous éparpillez pas trop.

Des coussins de sols, des tapis outdoor, des poufs, des voilages, des miroirs, comme vous le feriez dans votre salon. Pas plus, mais pas moins.

Et n’hésitez pas à peindre les murs si vous en avez l’autorisation.

Pinterest

Jardiner

Les plantes (potagères ou non) permettront de créer une véritable bulle de verdure, et ce même les jours de pluie.
En effet, n’oubliez pas que votre balcon se devine depuis l’intérieur de votre logement, même les fenêtres fermées. Il faut donc travailler l’espace avec cohérence, telle une continuité de votre déco intérieure.

Récup’ et huile de coude pourront être des alliées ingénieuses pour multiplier les possibilités et optimiser les hauteurs plutôt que la surface au sol.
Et un « mur végétal » offrira une perspective plus alléchante qu’un mur en parpaings crépi ou un brise-vue en paille.

Sinon, vous pouvez compter sur Maison du Monde, qui se charge du faible encombrement de ses accessoires extérieurs, telle sa jardinière Ohan.

Maison du Monde

Par ailleurs, attention : un mini-jardin, c’est bien. Mais cela demande un peu de temps, de l’entretien, de l’eau, et c’est moins joli en fin de saison. Alors réfléchissez bien en amont afin d’avoir une belle perspective depuis votre canapé en plein cœur de l’hiver.

Botanic

Recevoir

Dîner ou apéro entre amis, ne lésinez ni sur l’ambiance, ni sur l’éclairage.
Les banquettes d’angles peuvent être pratiques lorsqu’il y a peu de place entre la porte-fenêtre, le mur des voisins et la rambarde.

Pour les bricoleurs, de belles idées circulent sur le site Leroy Merlin.
Pas trop compliqué à mettre en œuvre et carrément bien pensé, ce mange-debout/bar ne nécessite pas de gros travaux.

Si l’espace vient à manquer, rabattez-vous sur du mobilier pliant. Ce sont principalement les limonadiers qui l’utilisaient au XIXème, pour ne pas payer de patente de terrasse fixe. Inspirez-vous de cette anecdote et repliez tout une fois la fête terminée !

Et pas besoin de tout ranger aux mauvais jours : certains fauteuils de chez Lafuma pourront tout à fait rejoindre vos pièces de vie. Ni vu ni connu !
( j’avoue craquer complètement pour le fauteuil Lison en cuir : un petit air nostalgique so-chic )
https://www.lafuma-mobilier.fr/lison-chaise-cno-naturel-kaolin.html

Dernier point : privilégiez un mobilier fin, type métal. Il allègera l’ensemble. Et ça tombe bien, c’est plutôt à la mode en ce moment. L’offre est grande.
Vous en trouverez par exemple en version modulable chez AMPM (gamme Emiyo).

banquette modulable Emiyo - AMPM

Soignez le traitement de votre sol : caillebotis, tapis, moquette (ça s’est déjà vu !) ou fausse-pelouse (mais de bonne qualité, donc relativement chère). Les pieds un peu douillets vous remercieront et ne regretteront pas l’ancien béton brut, promis juré !
Pour ranger les outils de jardinage ou les coussins, investissez dans un banc-coffre ou de jolies caisses : cela dépanne d’avoir tout sous la main.

inspiration chez Sostrene Grene

Voilà mes petites idées concernant l’aménagement de balcon et de terrasse.
On peut vraiment faire de cet espace un vrai havre paisible et douillet, j’en suis convaincue.
Et pour un coût pas forcément exorbitant.
À vous de jouer maintenant !

Beau mois de Mai à tous.

MAI 2021

Mentions légales