Coup de jeune dans nos cuisines

J’ai un faible pour le côté pratique et peu onéreux des caissons de cuisine Ikea.  Ils permettent de réaliser un aménagement sur-mesure mais aussi d’imaginer un agencement intemporel, épuré. Tant dans une cuisine que dans un salon ou une chambre, cette gamme pratique s’adapte à tous nos besoins.
Pourtant, et même si le choix est de plus en plus vaste, on ne trouve pas toujours LE petit truc qui fait que notre aménagement se différenciera de celui de notre voisin de palier.
Heureusement pour nous, quelques marques (françaises pour certaines), nous permettent de jouer la carte de la fantaisie, pour une customisation de meubles de cuisine Ikea très personnelle.
Et là, la palette s’enrichit d’un coup d’un seul !
Donc avant de donner un coup de jeune à votre cuisine Ikea, je vous invite à lire ce qui suit, histoire de vous donner des idées !


Commençons avec la société BOCKLIP, basée en Ile de France. Elle est née d’une envie de « démocratiser le beau et la qualité ». Après avoir fondé Les Cousins Menuisiers (service de création sur-mesure), la petite cousine Bocklip distille depuis 10 ans des produits élégants.
Son atout ? Le laiton ultra-chic et le nuancier Farrow and Ball applicable aux façades.
Pour un espace haut de gamme et raffiné.

Vient ensuite PLUM KITCHEN, qui s’est dit que Ikea, c’est bien, mais quand tout l’immeuble a la même cuisine, c’est bof !
Deux jeunes femmes ont donc eu l’idée de proposer une gamme colorée et simple pour se démarquer. Les couleurs sont soutenues et les façades discrètement travaillées.
Pour un intérieur moderne et personnel.

Poursuivons avec le showroom PLYKEA, situé à Londres (cela semble tellement exotique quand on ne peut toujours pas voyager ! ).
Le plus de cette marque très, mais alors TRÉS tendance ? Le contreplaqué, tout simplement. Les matériaux sont naturels (le noyer apporte beaucoup de chaleur), lumineux (la clarté du contreplaqué illumine un petit espace), ils semblent bruts : l’effet est bluffant.
Pour une cuisine actuelle et naturelle.

Autre exemple avec la marque suédoise PRETTYPEGS, créative et audacieuse. Le mot d’ordre ? Prolonger la vie de nos vieux meubles en les « améliorant ». Et parce qu’un petit détail approprié a autant d’impact qu’un grand décor, la gamme des « petits détails » PrettyPegs est vaste. L’idée ingénieuse ? Les feuilles autocollantes en bois recyclé, et des poignées ou des piètements amusants.
Pour des meubles inattendus et une finition très déco.

Et enfin, on s’attarde un instant encore dans les pays scandinaves avec REFORM, tout droit sorti de l’imaginaire de deux danois créatifs.
Les formes sont sobres, les nuances sont douces mais savent aussi se faire pimpantes, le design est efficace. Ces façades peuvent jongler avec l’intemporalité et l’originalité, suivant vos envies.
Pour une cuisine classique mais un peu décalée.

En conclusion, voici de quoi vous permettre d’aborder un « relooking » de cuisine Ikea sereinement, avec quelques belles pistes efficaces.
Pour autant, attention, car cette petite merveille d’inventivité et d’accessoirisation a tout de même un prix : en moyenne, cette customisation de meubles de cuisine Ikea multiplie le coût par … 3 !

Donc n’hésitez pas à me contacter afin que nous concevions ensemble un projet sur-mesure, personnel et adapté (et pour que je vous aide à optimiser les frais).
https://helenepautre.fr/contact/

MARS 2021

Mentions légales