classic blue pantone eau goutte couleur année 2020

Classic Blue

Bleu … comme l’infinité du ciel, de la mer, comme les yeux d’Eva Green. Comme l’affiche française de Lalaland, ou encore la fameuse « Java ». Oui, décidément, en choisissant le Classic Blue comme couleur de l’année 2020, Pantone savait forcément que nous risquerions d’adorer !

Étonnant, cette nouvelle couleur ? Pas vraiment : entre le bleu canard d’il y a quelques temps, le bleu marine d’il y a peu et le bleu denim de cet été, pas trop surprise par cette annonce, finalement.

Mais alors qu’est-ce qui fait qu’à chaque fois, nous sommes séduits ? Cette couleur est rassurante : quoi qu’il se passe, le bleu revient toujours à nous. Après la pluie, le beau temps !
Il favorise la rêverie, l’introspection, il est élégant, intemporel. Quelle que soit sa saturation et sa nuance, le bleu poursuit tranquillement et délicatement sa route.
Je n’ai qu’une chose à dire : longue vie au bleu dans notre déco !

Débutons avec cette suspension naturelle créée par Jane Withers et Michael Hanmer chez Janie Knitted Textiles : juste des fils de laine mérinos savamment teintés d’un Bleu Gitane vibrant.

Suspension en laine mérinos chez Janie Knitted Textiles

Ensuite, et une fois n’est pas coutume, un petit aperçu d’un hôtel reculé du 13ème arrondissement parisien, l’Hôtel Henriette. L’architecte Vanessa Scoffier a fait de ce lieu une petite pépite intimiste et hétéroclite, tout en « luxe » et en « cool ». Du bleu en veux-tu en voilà, des ambiances différentes dans chaque chambre et une petite cour pavée rare. Un week-end dans la capitale en perspective ?! N’hésitez pas !

Hôtel Henriette à Paris : du bleu à foison, du sol au plafond

Pli Ma Déco a vu le jour il y a un an. Clotilde crée avec minutie et précision toute sorte d’objets ou de décorations grâce à divers papiers aux nuances délicates. Allez découvrir sur son site ses jeux de pliage repérés l’année passée sur le salon Maison et Objet. Voici le modèle New-York bleu de ses caches-vases aimantés qui recouvrent un (vrai) vase en verre.

https://www.plimadeco.com/

Caches-vases en papier plié, pour assortir le contenant à chaque bouquet chez Pli Ma Déco

Dans la même veine, je me devais de parler du travail de la céramiste italienne Paola Paronetto. Car oui, OUI, ce n’est pas de papier mais d’argile dont il s’agit ici ! Mêlée à des fibres de cellulose, elle se façonne pourtant comme du papier mâché. Un travail tout en finesse mis en valeur grâce à une gamme de couleurs subtiles.

Ces oeuvres de Paola Paronetto en argile et cellulose sont aussi délicates que du papier

Poursuivons avec une création dont je ne me lasse pas tant elle est gaie et enfantine. Je vous avais déjà parlé des clocks Kloq, venues tout droit des Pays Bas et réalisées à la main (cf l’actualité de Septembre 2019 http://helenepautre.fr/une-deco-toute-en-rondeur/).
Voici le modèle mural en version Bleu Pétrole (accessoirisation au choix). Un astucieux mélange de classicisme et de minimalisme.

Plus commune, la suspension Vertigo chez Petite Friture nous étonne pourtant et ce nouveau Bleu Cobalt amène un petit air plein de fraîcheur dans la gamme. Dernière édition du luminaire emblématique créé par Constance Guisset.

Suspension XXL Vertigo couleur cobalt : aérienne et légère

Et enfin, pour conclure, et pour le « fun », un joli thé déroutant, non par son goût (déjà connu) mais par sa couleur. Un Bleu Curaçao inattendu et un mélange d’épices douces et de pétales de roses chez Mariage Frères.  Pourquoi ne pas le servir glacé cet été, avec une feuille de menthe et une petite fleur de capucine pour illuminer le tout ?

Fall In Love : un thé Mariage Frères bleu translucide aux notes épicées

Bref, le Bleu sera partout et il y en aura pour tous les goûts.
Comment ça, vous n’aimez pas le Bleu ?! …
Soyez patients, 2020 nous réserve encore plein de surprises …


JANVIER 2020

Mentions légales