En cette période printanière et covidienne, nous avons besoin de renouveau. Et notre « cocon » tout autant que nous.
Depuis toujours, la couleur est pour moi le meilleur remède contre la morosité et l’uniformisation de nos intérieurs (les perroquets sur mon mur de chambre d’enfant étaient une preuve tangible. Mais personne ne me croyait à l’époque ! )
Rien n’est plus accessible que de changer la couleur d’un mur ou d’une armoire. Ce qui peut bloquer, c’est souvent d’associer ces couleurs de peinture.
En tant que décoratrice, je vous dirais bien qu’un « conseil-déco » à domicile pourrait vous aider à remédier à ce problème ! Mais dans le cadre de cette actualité, j’ai préféré vous transmettre quelques tuyaux. Alors allons-y gaiement : voici donc mes astuces pour choisir et associer des peintures de couleur.
Merci qui ?!
Chaque couleur reflète une petite part de nous, de notre imaginaire ou de notre culture. Dans un intérieur, elle participe à la création de l’ambiance et du style.
Il y a des codes certes, mais rien ne nous empêche de nous en affranchir. Faites-vous confiance pour définir vos PROPRES couleurs en déco.
Pour commencer, je vous conseille de considérer votre pièce comme un tableau.
Tout d’abord, par souci d’uniformité et afin de définir votre propre toile, il vous faut choisir une DOMINANTE. Un blanc, un beige ou un fuchsia, peu importe. C’est cette couleur qui servira de base au tableau.
Il serait cohérent de la retrouver dans chaque pièce ou recoin du lieu, distillée par petites touches, tel un fil « rouge » (plinthes, encadrements de porte, accessoires, linge de maison, mobilier, … ).
Cette dominante peut facilement recouvrir jusqu’à 80% de l’espace si vous le souhaitez (jusqu’au plafond. Et pourquoi pas ?! ).
Ensuite, vous travaillerez une nuance assortie – que j’appelle TONIQUE -, pour mettre en relief la dominante. Sur 15% de l’espace environ si l’on suit les codes. Mais on peut faire plus. Ou moins, vous l’aurez compris !
Enfin, si une troisième (voire une quatrième) couleur est adjointe, celle-ci sera utilisée comme PONCTUATION (un abat-jour, une frise, un rideau, … ).
Et n’oubliez surtout pas les plafonds : ils participent grandement au « décor ».
Certaines associations fonctionnent mieux que d’autres. Pour ceux d’entre vous qui appréhendez, travaillez les couleurs COMPLÉMENTAIRES (bleu/orange, rouge/vert, jaune/violet, …). Cela reste une valeur sure.
Vous pouvez aussi choisir des trios efficaces comme les couleurs TRIADIQUES (vert/violet/orange, jaune/rouge/bleu, … ).
Et n’oubliez pas : rien ne vous empêche de suivre votre instinct, les couleurs de votre TeeShirt préféré ou les conseils d’un bon magazine déco !
Bousculez les règles, créez-les vôtres. Soyez audacieux, contrastés, pour imaginer un intérieur unique et personnel. Et aidez-vous des testeurs proposés par de nombreuses marques : pas chers, et carrément utiles pour éviter les fautes de goût.
Le mot d’ordre : a-mu-sez-vous !
Même si les tonalités sont vives et fortes, la combinaison des couleurs peut être réussie. L’environnement visuel sera ressenti comme confortable et participera du coup au bien-être de tous. Il suffit seulement de définir votre palette personnelle.
Les magasins de bricolage restent ouverts en Avril …
… Vous faites quoi durant ces prochaines semaines en mode confiné(e)s ?!
AVRIL 2021
Et pour ceux qui n’ont pas regardé Instagram récemment, la petite nouveauté. Histoire de s’occuper autrement durant le confinement https://www.instagram.com/p/CNPt1AOKBFh/