farrow-and-ball-hélène-pautre-décoratrice-paris

Entrée – Séjour ouverts

Cette cliente et son époux avaient besoin d’aide pour se projeter et imaginer le réagencement des pièces à vivre de leur pavillon : un besoin de rassurer et de représenter les nouveaux espaces s’imposait.

La problématique: l’entrée trop sombre, une pièce à vivre trop rectangulaire, pas suffisamment large, pas suffisamment de hauteur sous plafond, et une vraie envie de changement, « d’air frais », de personnalisation de la pièce.
Leur envie initiale était la création d’une verrière dans les murs de l’entrée, pour illuminer cet endroit aveugle. Pourtant, l’idée d’abattre les cloisons afin de faire de ces espaces une seule et même pièce s’imposait. Après des plans 2D et 3D afin de se rendre compte des nouvelles circulations, c’est cette version qui a finalement été choisie.

Concernant l’ambiance qui se dégageait de l’intérieur, du fait du mobilier et de la décoration existants, de leur plaisir de chiner, de leur souhait de conserver certains meubles de famille classiques, mais aussi d’y allier des éléments contemporains (chaises en plexiglass, table moderne), une décoration d’inspiration Atelier s’avérait trop «industrielle» : il fallait moderniser cet esprit Loft et y apporter une touche d’élégance.

Une décoration personnalisée a permis de faire le point sur le style le plus approprié pour lier ces espaces entre eux, pour imaginer grâce à des plans cette nouvelle grande pièce, en donnant une fonction précise à chaque partie, pour soulever les problèmes techniques, et pour proposer une liste d’achats précise.

Le contraste des matières (alliance de velours et de bois brut, de métal et de fourrure), des couleurs (bleu grisé, gris pâle, lin, une touche de framboise pour réveiller les nuances plus sourdes), permettront une ambiance cosy, chaleureuse, une atmosphère relaxante, confortable, tout en alliant une touche de raffinement. La décoration sera simple, épurée, mais également chic: le lin pourra être choisi pailleté, il côtoiera la laine, le bois huilé, le cuir. Des plaids, coussins, des teintes douces et profondes apporteront une touche d’authenticité et d’élégance.

Les travaux sont actuellement en cours : le choix des couleurs évolue avec le temps, la disposition du mobilier également, mais tout se précise tranquillement. Il est important de se laisser du temps pour mûrir chaque projet. Bientôt quelques images des nouveautés en ligne !

 

Mentions légales