farrow-and-ball-cabourg-beaune-paris

Atelier de Cuir

Vanessa Réveillon travaille le cuir de manière artisanale dans le 14ème arrondissement de Paris depuis plusieurs années. Son atelier est certes lumineux, mais les coutures à la main imposent beaucoup de lumière en aplomb de l’ouvrage.

La source lumineuse est importante : il faut le moins d’ombres possibles et une température de couleur proche de celle du jour afin de ne pas dénaturer les couleurs des cuirs et des fils.

C’est du fait de ces contraintes qu’est né le projet d’un éclairage par panneau Led : de grandes dimensions, la source lumineuse sera suffisante et diffuse. La lumière sera relativement proche de la couleur de la lumière du jour. Le panneau sera soutenu par un cadre fait de bois de récupération, afin de conserver l’esprit qu’elle affectionne (atelier artisanal, esprit brocante). Suspendu à une poulie au plafond, une corde permettra de descendre le luminaire ou de le remonter suivant les conditions d’utilisation.

De plus, un système de suspension « araignée » (d’un point d’attache au plafond partent plusieurs câbles électriques en cordage avec à l’extrémité de chacun, une ampoule décorative à filament) pourra également être mis en place pour « illuminer » plus spécifiquement certaines de ses créations en cuir.

Si vous souhaitez découvrir le travail de cette créatrice, vous pouvez vous rendre sur son site:
http://vanessareveillon.fr

Mentions légales