pantone-fiesta-déco-intérieure-normandie

Cour Intérieure

Dans une ville limitrophe de Paris, au coeur d’un quartier résidentiel, ce couple a acheté une maison mitoyenne années 20. La cour fermée devant le pavillon, orientée Nord/Est, fait que peu de soleil la traverse. Pourtant, l’ambiance générale est assez lumineuse. Et l’envie d’un aménagement  pour une cour « bohème » commençait à se faire sentir

La cour est actuellement nue, en travaux. Une dalle béton morcelée recouvre le sol. Un vis-à-vis sur l’immeuble d’en face empêche ce couple de profiter pleinement d’un espace terrasse  intimiste. Un véhicule peut occasionnellement être stationné dans cette cour au niveau d’une ancienne porte de garage donnant sur rue.

Les propriétaires m’ont demandé une étude d’aménagement de la cour intérieure, des circulations possibles, ainsi que des idées pour sa végétalisation. Après un rendez-vous de 2 h sur site, il s’avère qu’ils appréciaient l’idée d’un jardin de style romantique, mêlant indiscipline et maîtrise. Mais un jardin « bohème », plus coloré et avec du mobilier de récupération (pourquoi pas), les séduisait également.

Le choix des plantes devait tenir compte des contraintes de luminosité (plantes d’ombre, voire mi-ombre), de l’accessibilité d’un véhicule, de l’occultation légère du vis-à-vis. Ce jeune couple allait construire un potager en palettes vers la fenêtre de cuisine, pour des aromatiques et quelques légumes.

projet classique


projet bohème

La décoration personnalisée proposa deux projets, de structuration de l’espace et de style différents, suivant ces contraintes. Finalement, le couple porta son choix sur le projet « bohème », plus coloré.

L’idée de bougainvilliers, de lauriers fleuris, de bancs en béton et de dallage en pavés de rue agrémentera le projet, lorsque celui-ci sera réalisé à la fin des travaux.

cour-paris-déco-bohème
Mentions légales